Accompagner les initiatives de développement local, renforcer les approches participatives et d’animation – septembre 2018 à octobre 2019

L’Association pour la culture et le développement communautaire ACDC et son partenaire l’association Tudert de Chellata  lance la formation intitulée « Optimiser les capacités des acteurs associatifs à gérer leurs projets d’interventions en cohérence avec leurs projets associatifs »

Ce programme d’accompagnement formatif s’étalera sur une année, d’octobre 2017 à septembre 2018.

Cette formation est destinée aux acteurs associatifs œuvrant dans le cadre du développement local et traitant de thématiques visant les populations les plus fragilisées, notamment dans les villages et régions les plus enclavés de la wilaya de Bejaïa.

Notre objectif est d’accompagner les associations et leurs acteurs à développer des projets d’animation sociale dans leurs localités à travers des démarches participatives et implicatives.

Le cursus de formation est devisé en trois cycles thématiques, une validation est organisée à la fin de chaque cycle. il est composé de trois sessions de formation et est prévu pour les dates :

Le premier cycle : « La personne et le projet » 

  • Du 03 au 07 Octobre 2017. « Le projet associatifs et le projet d’intervention »

  • Du 02 au 04 Novembre 2017. La personne et le projet et les approches pédagogiques.

  • Du 04 au 06 Janvier 2018. Validation du cycle.

Second cycle  : « Concevoir un projet »

  • Du 27 février au 2 mars 2018 : Contexte et problématique de l’intervention.

  • Du 30 mars au 6 Avril 2018 : Du diagnostic au projet

  • Du 01 au 04 mai 2018 : Ecriture de projet (validation)

Troisième Cycle  :  « Mener un projet » 

Un micro projet sera réalisé par les stagiaires dans une logique collaborative durant la période allant du mois de juin au mois d’aout 2018. au cours de cette 

Trois sessions de formation sur la gestion et le pilotage de projet seront menées durant cette période.  Une dernière session sur le thème de l’évaluation validera le cycle en Aout 2018.

Une rencontre de synthèse et de présentation des rapports finaux sera organisée au mois de septembre 2018 qui clôturera le processus de formation.

La formation sur dix (10) sessions est construite sur la base de méthodes actives est dans une logique d’alternance, en premier lieu, entre les sessions de formation, les stagiaires auront à réaliser des activités, des travaux de terrain. En second lieu des activités d’animation seront développées s’appuyant sur une démarche participative et implicative, Elles offriront une opportunité aux acteurs en formation d’expérimenter une nouvelle approche d’action, de l’analyser, de l’évaluer et enfin d’en  capitaliser l’expérience.

Nous encouragerons les activités collectives et organiserons des visites de terrain afin de favoriser la construction d’une connaissance mutuelle et de forger un esprit de solidarité active inter-associative. Nous espérons que les associations renforceront le lien entre elles et enrichiront une vision commune du développement local, prenant compte des spécificités de la région et de ses problématiques.

 

référence du Projet : Promotion d’une approche d’accompagnement formatif d’implication des acteurs pour le développement local  (suite)